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Auteur Fil de discussion: INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation  (Lu 64459 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #90 le: 06 Avril 2017 15:40:26 »

+1

la seule vrais solution c'est de tourner régulièrement, un bateau qui tourne toute les semaine n'a aucun problème avec l'éthanol

Faut avoir le temps Nicolas pour tourner toutes les semaines...
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« Répondre #91 le: 06 Avril 2017 17:24:31 »

+1

la seule vrais solution c'est de tourner régulièrement, un bateau qui tourne toute les semaine n'a aucun problème avec l'éthanol

C'est ce que je fais  au moins tout les 15 jours meme si je reste à ma place souvent l'hiver..... Tire la langue
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« Répondre #92 le: 06 Avril 2017 17:26:42 »

non non (enfin pas à ma connaissance) !
Le E10 contient de l'alcool, le tout-court pas





10% dans le E10 mais 5% dans le 95 normal  Embarrassé
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« Répondre #93 le: 06 Avril 2017 18:18:10 »

A la maison, il y a 13 moteurs essences 4t  ( 2 bateaux, 7motos et 2 voitures et 2 debroussailleuses )  , tous tournent seulement au 95 "normal" sauf une  oiture qui demande un additif pour compenser l absence de plomb ( 1958 )
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« Répondre #94 le: 06 Avril 2017 20:08:12 »

C'est plus une maison mais un garage voir un musée Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #95 le: 06 Avril 2017 22:04:34 »

10% dans le E10 mais 5% dans le 95 normal  Embarrassé

OUI, et ... plus précisément ....

Pour le "normal" ( SP 95 ou SP 98 ) , il peut y avoir un maximum de 5 % ( mais, ...  ça peut être moins )

Pour le SP 95 E10, il peut y avoir ENTRE 5 et 10 %
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« Répondre #96 le: 07 Avril 2017 07:59:44 »

Es tu sur que le " tout court" n en contient pas du tout ? J avais compris que y en a dans tous les 95, mais forcement moins ( <5% ) dans le tout court.

Info ou intox ?
De mon experience, pas intox du tout !
on a maintenant des problemes avec les moteurs qui tournent peu ou avec un long arret qu on avait pas avant ( moto culture, voitures et motos de collection par ex ) comme les durites qui ne se contentent pas de se bouffer, mais qui avec l alcool genere de la mer*e qui fini par  boucher gicleurs et petit orifices du carbu.


Le tout court (donc pas le SP95 E10) ne contiendrait pas d'alcool, si on en trouvait encore.
Et comme Claude disait SP95, cela m'a mis le doute.
Et puisque cette discussion avait deja eu lieu dans ce même fil, j'etais (et suis encore) très surpris de lire que Claude met donc du E10 avec les risques que cela pourrait engendrer, d'après mon cc.

Certes, le 98 peut légalement contenir (et contient forcement) jusqu'à 5% d'ethanol, mais c'est du simple au double.
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« Répondre #97 le: 07 Avril 2017 09:31:24 »

Ah bah voilà ...

on a la preuve que je suis humain  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  parce que je m'a gouré ...


forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé
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« Répondre #98 le: 07 Avril 2017 09:45:12 »

....
forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé 

Et ce que Claude fait, mais, ... n' a pas écrit cette fois, c'est qu'il met de la POTION  MAGIQUE  MECATEC à chacun de ses pleins  Tire la langue

Bref, comme pour Obélix, les effets bienfaisants de la potion magique sont permanents et contribuent à lutter contre les effets néfastes de l' Ethanol et autres vacheries peu appréciées de nos moteurs marins  Clin d'oeil...

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« Répondre #99 le: 08 Avril 2017 09:18:10 »

Et ce que Claude fait, mais, ... n' a pas écrit cette fois, c'est qu'il met de la POTION  MAGIQUE  MECATEC à chacun de ses pleins  Tire la langue

Bref, comme pour Obélix, les effets bienfaisants de la potion magique sont permanents et contribuent à lutter contre les effets néfastes de l' Ethanol et autres vacheries peu appréciées de nos moteurs marins  Clin d'oeil...




COUCOU MOI C EST SP98 mais il y en n a pas partout  Pleurs mais pour les pleins des que  lon peut SP98 MECATEC presque qua chaque plein
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« Répondre #100 le: 08 Avril 2017 09:31:18 »

A la maison, il y a 13 moteurs essences 4t  ( 2 bateaux, 7motos et 2 voitures et 2 debroussailleuses )  , tous tournent seulement au 95 "normal" sauf une  oiture qui demande un additif pour compenser l absence de plomb ( 1958 )

Oui Thierry,  mais combien avec des injecteurs????
Mon CC Yam pour la FJR m'a confié qu'il  y avait beaucoup de problèmes sur les motos à injection avec ce 95, il m'a dit ne met pas cette m.... dans ta moto.
En ce qui concerne le boat c'est comme beaucoup sur ce forum,  TC2!
Je vais devoir passer cde pour le futur boat car il sera livré avec le plein, mais je ne sais pas si ce sera du 98, donc direct 3 litres de TC2. Clin d'oeil
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« Répondre #101 le: 08 Avril 2017 10:04:29 »

Ah bah voilà ...

on a la preuve que je suis humain  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  parce que je m'a gouré ...


forcément que je ne mets pas de cette saleté de E10 dans mon réservoir, c'est du 95 "normal" MAIS ... ce que je voulais dire c'est qu'il a quand même de l'éthanol inside.

Désolé si je vous ai perturbé

Bonne nouvelle Claude n est pas un robot !

Je viens de découvrir que le supermarché pas loin de chez moi propose du 95E10 et du 95.
Pour moi ça signifie que le second ne contient pas d alcool
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« Répondre #102 le: 08 Avril 2017 10:21:35 »

Bonne nouvelle Claude n est pas un robot !

Je viens de découvrir que le supermarché pas loin de chez moi propose du 95E10 et du 95.
Pour moi ça signifie que le second ne contient pas d alcool

Attention car , souvent, c'est la meme cuve et c'est l'autocollant qui a pas été mis à jour, surtout dans les supermarchés..... Embarrass&eacute;
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« Répondre #103 le: 08 Avril 2017 11:15:13 »

Attention car , souvent, c'est la meme cuve et c'est l'autocollant qui a pas été mis à jour, surtout dans les supermarchés..... Embarrass&eacute;





Non, il y a  deux noms differents, deux prix differents (1,409 vs 1,379) ...


Quand on regarde sur le site du gouvernement relevant les prix, on voit que ces deux carburants sont bien différenciés.



je pense que cela est justifié dans la mesure ou grand nombre de vehicules un peu agés ne tolèrent pas le SP95E10



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« Répondre #104 le: 08 Avril 2017 12:21:06 »

Oui Thierry,  mais combien avec des injecteurs????
Mon CC Yam pour la FJR m'a confié qu'il  y avait beaucoup de problèmes sur les motos à injection avec ce 95, il m'a dit ne met pas cette m.... dans ta moto.
En ce qui concerne le boat c'est comme beaucoup sur ce forum,  TC2!
Je vais devoir passer cde pour le futur boat car il sera livré avec le plein, mais je ne sais pas si ce sera du 98, donc direct 3 litres de TC2. Clin d'oeil
( tu as raison, j'en ai que 2 a injection, dont la KTM d'enduro )
ok, mais qu'est ce qui te dit que le 98 est mieux pour les injecteurs que le 95 ?
rajouter du tc2 ou autres additif pour diminuer le probleme de l'eau, ok, mais entre 95 et 98, c'est l'indice d'octane qui change. ce qui ne change rien pour les injecteurs pour un moteur prevu pour du 95 ( sous entendu avec un taux de compression compatible )
mon Yamaha 250 betx est concu pour du 95, je reste persuadé que mettre du 98 n'a d'interet que pour les pétroliers Sourire


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« Répondre #105 le: 08 Avril 2017 12:51:00 »

Claude avait relevé une différence de performance entre 95 et 98 sur son sessa
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« Répondre #106 le: 08 Avril 2017 13:29:59 »





Non, il y a  deux noms differents, deux prix differents (1,409 vs 1,379) ...


Quand on regarde sur le site du gouvernement relevant les prix, on voit que ces deux carburants sont bien différenciés.








Alors c'est parfait.... Tire la langue
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« Répondre #107 le: 08 Avril 2017 17:24:35 »


Pour ma part, je n'ai pas de problème, c'est du SP98 .... sinon rien puisqu'au port c'est ça ou GO.   Embarrass&eacute;
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« Répondre #108 le: 10 Avril 2017 12:22:24 »

( tu as raison, j'en ai que 2 a injection, dont la KTM d'enduro )
ok, mais qu'est ce qui te dit que le 98 est mieux pour les injecteurs que le 95 ?
rajouter du tc2 ou autres additif pour diminuer le probleme de l'eau, ok, mais entre 95 et 98, c'est l'indice d'octane qui change. ce qui ne change rien pour les injecteurs pour un moteur prevu pour du 95 ( sous entendu avec un taux de compression compatible )
mon Yamaha 250 betx est concu pour du 95, je reste persuadé que mettre du 98 n'a d'interet que pour les pétroliers Sourire

Bonjour,
je travaille dans l'aéronautique et les moteurs que l'on règle au banc d'essais dépendent du type de carburant et sans rentrer dans les détails, c'est le pouvoir calorifique du carburant qui fait la différence. Le mélange obtenu étant plus"riche" , tu as un meilleur rapport air/carburant (rapport stoechiométrique) . donc une meilleure puissance calorifique. Donc théoriquement tu améliores le rendement de ton moteur qui pour une puissance égale "devrait" donc moins consomer. mais ça c'est sur un banc d'essais où les conditions sont parfaites, le gain devrait être moindre en conditions réelles.
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« Répondre #109 le: 10 Avril 2017 14:59:56 »

a mon avis, mais ca n'engage que moi ! , tu as raison, sauf que si j'ai bien compris, c'est pas la "richesse" qui augmente entre 95 et 98, mais le taud d'octane, sous entendu la possibilité a l'essence de résister a une plus forte compression avant d'exploser.
mais sur un moteur qui fonctionne bien au 95, le fait de mettre du 98 qui résiste a une compression plus élevée, mais c'est pas le critère puisque le 95 le fait déjà bien.

je viens de faire l'essais sur une de mes moto, car il n'y avait plus de 95 pas e10, mais je ne sens rien d plus avec du 98, du moins, c'est vraiment pas flagrant dans mon cas ( sauf le prix Sourire  )
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« Répondre #110 le: 11 Avril 2017 02:59:36 »

ET LE E85 , MAIS PAS POUR LE LAISSER DES SEMAINES , POUR LE CRAMER LORS DES VACANCES ,?
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« Répondre #111 le: 11 Avril 2017 07:45:09 »

sauf que si j'ai bien compris, c'est pas la "richesse" qui augmente entre 95 et 98, mais le taud d'octane, sous entendu la possibilité a l'essence de résister a une plus forte compression avant d'exploser.
mais sur un moteur qui fonctionne bien au 95, le fait de mettre du 98 qui résiste a une compression plus élevée, mais c'est pas le critère puisque le 95 le fait déjà bien.


tu as presque tout compris...
ce n'est pas le taux (ni le taud...oups désolé) qui augmente entre le 95 et le 98, mais l'indice d'octane.
Il n'y a pas d'octane dans le super, sauf peut-être en tant qu'impuretés.

L'indice d'octane est un Moyen de comparaison, permettant de juger de la capacité du melange air/carburant à résiter à l'autoinflammation (auto-allumage, le fameux cliquetis de nos moteurs).
Il s'exprime en % d'octane dans un mélange heptane/octane.

Concrètement, un SP95 se comporte (au niveau autoinflammation) comme un mélange 95% d'octane et 5% heptane.

Et tu as tout a fait raison: un moteur conçu et réglé de façon optimale pour tourner au 95 n'aura pas de meilleures performances avec un 98. C'est le rôle du "detecteur de cliquetis".

Le hic est, toujours, la présence d'alcools biosourcés (ethanol voire même parfois méthanol, mais ce dernier etant plus étiqueté au niveau dangers, c'est plus rare).

Lorsqu'en début de saison, l'an dernier (ma première saison) je lui ai dit que je mettais du SP95E10, mon CC m'a montré un filtre à décantation (ou un truc comme ça) en "plastique" complètement déformé, prétendant que c'était dû à l'alcool présent dans ce carburant...

Alors ok, le plus souvent il y en a également dans le 98 (c'est autorisé par la législation), mais pas plus de 5% vs 10% pour le SP95.






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« Répondre #112 le: 11 Avril 2017 19:03:00 »


Lorsqu'en début de saison, l'an dernier (ma première saison) je lui ai dit que je mettais du SP95E10, mon CC m'a montré un filtre à décantation (ou un truc comme ça) en "plastique" complètement déformé, prétendant que c'était dû à l'alcool présent dans ce carburant...

Alors ok, le plus souvent il y en a également dans le 98 (c'est autorisé par la législation), mais pas plus de 5% vs 10% pour le SP95.




Et tu penses que 10% d'éthanol peuvent déformer le filtre et que 5% non???? Embarrass&eacute;

Je me pose la question?????
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« Répondre #113 le: 11 Avril 2017 19:15:05 »

les composants récents des systèmes d'alimentation (filtres, durit, joints ...) résistent désormais à l'éthanol.

le stockage longue durée reste le souci majeur
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« Répondre #114 le: 11 Avril 2017 19:54:14 »


Et tu penses que 10% d'éthanol peuvent déformer le filtre et que 5% non???? Embarrass&eacute;

Je me pose la question?????

Penses-tu que tu puisses être affecté en doublant le dosage d'un médicament prescrit ?
Moi oui

Penses-tu qu'en doublant le dosage d'acide sulfurique utilisé en pH moins dans ta piscine puisse affecter le pH de l'eau et t irriter ?
Moi oui

Pense-tu qu en doublant les reproches de Madame tu péterais les plombs ?
Moi oui :-)

...


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« Répondre #115 le: 12 Avril 2017 20:18:51 »

Moi je confirme que le e10 c' est une vrai m.....de. il y a 2 ans sur mon suzuki 225 cv j'ai mit du e10 et je suis resté 3 semaines sans le démarré   et là le bordel . Le moteur a calé heureusement en rentrant dans ma place. Il n'y avait plus d'essence dans le filtre decanteur et le moteur. Et la en démontant les durites , elles s' etaient détérioré de l'interieure donc remp, acement des durites du reservoir au moteur et du filtres quk etaient rempli  de morceau de plastique
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